>> Les personnages historiques
Accueil > Poursuivez votre visite > Les monuments du Conseil Départemental
Les monuments du Conseil Départemental

Les monuments du Conseil Départemental

En Touraine, le public peut visiter huit monuments qui sont la propriété du Département : cité royale de Loches, forteresse royale de Chinon, musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, musée Rabelais à Seuilly, musée Balzac à Saché, demeure de Ronsard - prieuré de Saint-Cosme à La Riche, et domaine de Candé.

La forteresse royale de Chinon 

C’est la seule forteresse médiévale en Val de Loire. Jeanne d’Arc y rencontra le dauphin, futur Charles VII, en 1429. Le site associe l’histoire de France et une présentation très contemporaine : réalité augmentée, vidéo, bancs sonores, livret de visite multimédia…

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Haut-lieu de la préhistoire, ce musée est aménagé dans un monument historique, le plus méridional des châteaux de la Loire. Il abrite des joyaux d’archéologie du paléolithique à l’âge de bronze. Collections, animations et expositions en font un lieu hors du commun.
Tarif réduit avec votre billet de la Cité Royale.

Le musée Rabelais - maison de La Devinière à Seuilly

L’écrivain François Rabelais est né à La Devinière, en pays de Chinon, à la fin du XVe siècle. Il passa son enfance dans cette métairie. L’endroit rassemble un musée consacré à l’auteur, des caves troglodytiques, des jardins et les vignes de Rabelais…

Le musée Balzac à Saché

Le château de Saché fut un lieu d’inspiration privilégié pour Honoré de Balzac. Né à Tours en 1799, l’écrivain y a rédigé une partie de son œuvre. Visitez le grand salon décoré en trompe-l’œil, une imprimerie du XIXe siècle, le parc romantique de 3 hectares…

La demeure de Ronsard - prieuré de Saint-Cosme à La Riche

De sa fondation en 1092 jusqu’au XVIIIe siècle, ce lieu accueillit des pèlerins. Pierre de Ronsard, « Prince des poètes », en devint le prieur en 1565 et s’y éteint. A découvrir : sa maison, les jardins de roses, le réfectoire orné depuis 2010 de vitraux du peintre Zao Wou-Ki…

Le domaine de Candé à Monts

Surplombant l’Indre, Candé est un domaine prestigieux doté d’un château néogothique et d’un immense parc vallonné. Il fut même le cadre de l’union entre le Duc de Windsor et l’Américaine Wallis Simpson. De nombreuses animations autour de la nature et du goût y sont proposées.

Les monuments départementaux accueillent les visiteurs toute l’année, sauf le domaine de Candé ouvert d’avril à octobre.

L’Hotel Goüin à Tours, autre monument du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, est actuellement réservé aux expositions temporaires. Informations sur le site du département.

Pour aller plus loin :